Cancer du Sein

Tableau Textile.

Pièce unique sur le cancer du sein et plus précisément sur l’ablation d’un sein. Rien qu’en France, chaque année 40 000 cas de cancer du sein sont dépistés, beaucoup de femmes en meurent et dans 1 cas sur 3, une ablation est pratiquée, certaines femmes ont recours à la reconstruction et d’autres gardent leur corps « asymétrique », peut-être pour ne pas oublier, garder la cicatrice, car cela fait partie de leur vie, ou parce qu’elles veulent accepter ce nouveau corps…sans oublier que pour la reconstruction mammaire, il leur faut passer encore du temps sur la table d’opération, après avoir passé déjà autant de temps à l’hôpital, beaucoup de femmes refusent.
Mais dans tous les cas, les femmes voient aussi dans ce cancer une agression envers leur féminité.
A préciser : cette pièce textile s’appelle « Ablation d’une féminité » et non pas « Ablation de la féminité », car ce n’est pas la féminité toute entière qui est mise à mal, et les femmes qui décident de garder et d’apprivoiser leur nouveau corps sans leur sein, resteront toujours des femmes, aussi féminines que les autres.

Concernant la pièce textile, il s’agit d’une double chaîne, en toile avec des effets de ligne, le corps représenté est en relief, grâce à de la laine entre les deux chaînes, tous les contours du corps et les ombrages, sont faits à l’aiguille. Polyester et coton.

« Ablation d’une Féminité »